Une éducation de qualité est un droit de l’homme: notre première visite de suivi 2023 de nos projets éducatifs en Inde

Le Bihar est l’un des États les plus pauvres et les moins développés de l’Inde, avec une population de 80 millions d’habitants, dont 40 % vivent dans la pauvreté. La qualité de l’enseignement public à Bodhgaya et dans ses villages est extrêmement insuffisante. L’absentéisme endémique des enseignants est un facteur important d’échec scolaire.

Pendant la pandémie, il était presque impossible de faire un audit de nos projets passés et présents sur le terrain. En avril, Shining Hope a visité l’école Shanti India, l’école Alice Project et les cliniques et le centre d’éducation Karuna-Shechen, tous situés dans l’État du Bihar.

Le Bihar est l’un des États les plus pauvres et les moins développés de l’Inde, avec une population de 80 millions d’habitants, dont 40 % vivent dans la pauvreté. La ville de Bodhgaya est l’un des quatre plus importants lieux de pèlerinage bouddhiste. Pourtant, ses habitants, principalement des ouvriers agricoles, vivent dans l’espoir de voir un jour les niveaux d’analphabétisme, de malnutrition et de pauvreté baisser. Bien que la dévotion au bouddhisme se traduise par la construction rapide de nombreux temples, monastères et hôtels à Bodhgaya, les villages en périphérie sont plongés dans une misère et une pauvreté extrême. Certains ménages doivent survivre sans approvisionnement constant en eau et en électricité pendant la journée, sans écoles, sans centres de santé et parfois même sans routes. Depuis 1990, le Bihar est resté l’État le plus pauvre et le plus arriéré, où les gens sont obligés de partir pour un meilleur salaire et de meilleures opportunités. Il fournit à d’autres États de l’Inde un flux de travailleurs migrants – par exemple, de nombreux conducteurs de rickshaw viennent du Bihar.

L’un des principaux problèmes du Bihar est l’analphabétisme et la médiocrité du système éducatif. Selon le ministère de l’éducation, le Bihar a le taux d’alphabétisation le plus bas de l’Inde, soit environ 60 %. Cependant, après avoir visité différents endroits de l’État, il est apparu clairement que la situation était bien pire : la plupart des habitants des zones rurales ne savent ni lire ni écrire. Seuls 20 % des élèves de l’école secondaire poursuivront des études techniques et professionnelles ou iront à l’université, avec une disparité évidente entre les garçons et les filles. Ces dernières choisissent de rester à la maison ou de se marier en accord avec les attentes de la famille et la pression sociale.

La qualité de l’enseignement public à Bodhgaya et dans ses villages est extrêmement insuffisante. L’absentéisme endémique des enseignants est un facteur important d’échec scolaire. Même lorsque les enseignants sont présents, seule la moitié d’entre eux prennent leur travail au sérieux avec l’intention d’apporter des connaissances aux élèves. Selon les villageois, les enseignants vont pointer une fois par semaine pour continuer à percevoir leur salaire alors qu’ils ont un autre travail en parallèle. Le niveau élevé de corruption et de négligence permet aux écoles de fonctionner de manière médiocre pendant des décennies sans qu’aucun changement n’intervienne. Comme la plupart des écoles publiques de Bodhgaya fonctionnent comme des garderies où les enfants ne viennent que pour socialiser et prendre un repas, il est devenu difficile pour quiconque de recevoir une éducation de qualité, en particulier dans les zones rurales.

L’école Shanti India

Notre projet actuel au Bihar est l’école Shanti India, qui accueille 700 enfants et adolescents parmi les plus défavorisés de la région de Bodhgaya et dispense un enseignement gratuit à temps plein de la maternelle à la dixième année. Notre visite avait pour but de voir le nouveau bâtiment scolaire que Shanti India a construit avec l’aide de Shining Hope et d’autres donateurs. En 2023, Shining Hope a pris en charge les salaires de 45 enseignants et membres du personnel de l’école. L’école Shanti India compte un enseignant pour 30 élèves qui bénéficient d’un suivi personnalisé. Chaque année, une réunion est organisée pour les élèves de 10e, 11e et 12e année afin de les conseiller sur leurs futurs projets éducatifs. Et contre la tradition qui veut qu’un enfant de basse caste n’échappe pas à son destin, les enfants sont encouragés à croire en un avenir meilleur et en leur capacité à le construire. Après avoir discuté avec les parents et le personnel, nous avons réalisé que pour la plupart des familles vivant à Bodhgaya qui ne peuvent pas se permettre une éducation dans une école privée, Shanti India est la seule chance de changer la vie des enfants locaux et de ne pas les laisser partager le destin de leurs parents défavorisés.

Shining Hope et le personnel enseignant de l’école Shanti India

 

Cliniques mobiles et centre d’éducation Karuna-Shechen

De 2013 à 2015, Shining Hope a eu le privilège de travailler avec Karuna-Shechen et de soutenir les centres éducatifs et médicaux du Bihar. Créée par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen a commencé son voyage humanitaire en Inde à partir de Bodhgaya, passant d’une poignée de villages autour de la ville à 300 villages dans les zones les plus pauvres des districts de Gaya, Nawada et Aurangabad. En plus des projets que nous avons soutenus dans le passé, Karuna-Shechen a diversifié ses projets pour répondre aux problèmes du Bihar : lutter contre la pollution de l’air en plantant des arbres le long des routes, assurer la possibilité de cultiver en construisant des réserves d’eau de pluie, autonomiser les femmes en les formant à conduire des rickshaws électriques, encourager la diversification alimentaire en créant des jardins de légumes, offrir des conseils sur l’état des animaux de élevage en envoyant un vétérinaire dans les villages reculés, et soutenir la communauté en organisant des cours d’informatique et de couture.

L’école Babua de Karuna-Shechen dans un village rural du Bihar

 

L’école du Projet Alice

Le projet Alice est l’un des projets que Shining Hope a visité lors de son récent voyage au Bihar. Plus d’un millier d’élèves de différents âges reçoivent la formation du Projet Alice en Inde dans trois écoles – un programme innovant axé sur l’éducation des enfants et le développement de leur intelligence rationnelle, émotionnelle et intuitive. L’école de Bihar a été complètement construite avec l’aide de Shining Hope après notre précédente visite en Inde il y a presque dix ans, lorsque nous avions exploré le concept d’une école similaire à Varanasi et que nous voulions offrir la même opportunité aux villages de Bihar. Actuellement, l’école dispense un enseignement à 300 enfants âgés de 6 à 18 ans, avec dix enseignants à temps plein. L’accès à la technologie permet aux élèves de communiquer avec les enseignants des deux autres écoles par le système des appels vidéo et de suivre les cours à distance s’ils ont besoin d’une aide particulière sur certains sujets. Cette année, le projet prévoit également la construction d’un foyer pour héberger les élèves venant de régions éloignées.

L’école au Bihar construite par Shining Hope

 

Nelson Mandela avait raison de dire que l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde, mais pour les Biharis, c’est avant tout un outil qui leur permet d’apporter un changement à leurs familles et de sortir de la pauvreté. Shining Hope estime qu’une éducation de qualité est un droit de l’homme, c’est pourquoi nous continuons à soutenir des projets éducatifs au Bihar depuis plus de dix ans.

Copier dans le presse-papier