Warka Water Cameroun est né comme un projet pour permettre l’accès à l’eau potable au peuple le plus indigène, pour devenir un projet beaucoup plus complexe de protection de l’une des dernières communautés de pygmées reconnues, avec pour conséquence la protection de la forêt Congo Basin Rainforest(le deuxième poumon vert de la Terre) qui les accueille.

Le projet prévoit la construction de 10 WarkaTower, tour d’une dizaine de mètres de haut, qui permet de récolter l’eau disponible dans l’humidité de l’air, la pluie et la rosée dans des territoires n’ayant pas accès à un réseau d’eau structuré. La tour est destinée à être détenue et exploitée par les villageois et crée également un espace de rassemblement social pour la communauté, où les gens peuvent se rencontrer à l’ombre.

Arturo Vittori, fondateur de WarkaWater

Discours TED d’Arturo Vittori sur Warka Water

La tour est capable de collecter 100L d’eau potable par jour, en moyenne, en tenant compte des conditions météorologiques. L’eau est filtrée et stockée pour être disponible pour les toilettes, la cuisine, la culture et clairement pour la boisson.

Accéder à l’eau potable : un défi permanent pour les populations des pays en tension hydrique est un défi vital. Selon les Nations Unies, 663 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau potables, et chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène. Les solutions industrielles pour le traitement des eaux polluées restent coûteuses et ne permettent pas à un grand nombre de populations de pays en voie de développement d’accéder à l’eau salubre.

Autour de ce concept est née l’idée du WarkaVillage, un village avec des maisons, une cuisine, un château d’eau où les pygmées peuvent vivre en harmonie avec la nature et dans de meilleures conditions d’hygiène. Le tout de manière éco-durable, en utilisant les matériaux que la nature offre et surtout les techniques de construction locales et traditionnelles.

Contre la déforestation, nous visons à replanter des arbres dans chaque village avec 100 jeunes arbres soutenus avec de l’eau recyclée et du compost provenant de WarkaSanitation. L’objectif est de fournir des fruits d’arbres comestibles et des sources de bois pour alimenter les cuisines ainsi que de matériel pour construction. En conséquence, nous visons à protéger et à conserver les arbres indigènes existants en diminuant la demande du bois des forêts naturelles.


Merci à Green Origins qui a choisi de nous accompagner dans ce projet en s’engageant dans la construction de 10 tours Warka.

En savoir plus sur ce projet

En savoir plus sur ce projet

Faites un don ici !

Quel montant voulez-vous donner ?

Warka Water

Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 20€

Voir plus de projets

Voir plus de projets

Carousel #2