L’un des problèmes environnementaux les plus urgents au Sri Lanka est la déforestation. Au fil des ans, les zones forestières ont diminué de manière significative et périlleuse laissant la place à l’agriculture, aux entreprises et aux terrains à bâtir.

Des efforts ont déjà été fournis au Sri Lanka au cours des dernières décennies pour replanter des arbres et reboiser. Cependant, toutes les opérations n’ont pas été couronnées de succès. Les taux de survie sont étroitement liés aux mesures prises après la plantation. Les plants et les jeunes arbres n’ont généralement pas fait l’objet d’un suivi et, dans certains cas, le projet de plantation a été mis en œuvre dans une zone inadaptée.

Les conséquences les plus graves de la déforestation et de la dégradation des forêts sont la perte de la biodiversité, l’approvisionnement irrégulier en eau, la réduction de la durée de vie des canaux d’irrigation et des réservoirs d’eau, l’érosion des sols et le manque de moyens pour atténuer l’augmentation du dioxyde de carbone. Tous ces éléments ont des conséquences sur la vie des hommes et des animaux. En plus de réduire fortement les émissions, il est nécessaire d’éliminer beaucoup plus de dioxyde de carbone qu’aujourd’hui. Plus nous y parviendrons en protégeant et en développant les puits de carbone naturels, notamment les forêts, les zones de mangrove, les prairies sous-marines et les tourbières, moins nous aurons besoin de recourir à des technologies coûteuses telles que le captage et le stockage du carbone.

Le projet de Shining Hope et de son partenaire local, Caritas Chilaw Janasawyia Sedec, sera mis en place dans la province du Nord-Ouest, dans le district de Puttalam. L’équipe de direction s’associera à des spécialistes sur le terrain et au gouvernement pour sélectionner les spécimens d’arbres les plus adaptés à cette zone particulière, en se focalisant sur les arbres indigènes, résistants et de grande qualité (en termes de production d’oxygène).

Le projet vise à lutter contre la déforestation, à reconstituer la biodiversité de la province du Nord-Ouest, à renforcer les actions de lutte contre les émissions de CO2 et à sensibiliser la population à la protection et à la conservation de l’environnement. Shining Hope et son partenaire local se concentreront sur différentes méthodologies afin d’atteindre ces objectifs, notamment la participation de la communauté et une approche éducative. Environ 120 groupes de jeunes et d’enfants seront invités à participer à des activités de reboisement et à des formations sur l’environnement afin de s’informer sur la gestion des déchets, le reboisement, le changement climatique, le recyclage et la nécessité de réduire la pollution. Certains responsables de groupes de jeunes suivront une formation pour créer un comité de pilotage chargé d’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître le projet et sensibiliser le public aux questions environnementales.

Au moins 19 200 arbres et plantes seront plantés dans différentes régions de la province du Nord-Ouest du Sri Lanka. 12 espèces d’arbres indigènes traditionnels seront plantées (Arjun, Pongame, Vitellaria, Bauhinia racemosa). Ce projet vise à donner au Sri Lanka une chance de se remettre de décennies de déforestation, de trouver un moyen de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et de sensibiliser les communautés locales.

En savoir plus sur ce projet

En savoir plus sur ce projet

Faites un don ici !

Quel montant voulez-vous donner ?

A Green Breathing Hope for Sri Lanka

Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 20€

Voir plus de projets

Voir plus de projets

Carousel #2